FOR SALE

À VENDRE

 

1970 Datsun 510

Vintage Race Car

 

 

Lancia Beta

 

 

 

Longer ratio 5th gear conversion

5e plus longue

Gear set for all Lancia Beta models (including Scorpion and Montecarlo). Reduces engine rpm by 700 for much quieter running, 15% less fuel and less wear.

EASY CONVERSION!

Conversion pour toutes les Beta (y compris Scorpion et Montecarlo). Baisse de 700 tours du régime moteur: plus silencieux, 15% d'économie d'essence et moins d'usure moteur. FACILE À INSTALLER!

Info: Lancia 5th Gear

 

 

VINTAGE FIAT & ABARTH

Sous le signe du Scorpion

Publié dans La Presse, novembre 2008, Alain Raymond

(Galerie de photos en bas de page - Photo gallery at end of page)

 

Le Scorpion, huitième signe du zodiac, défini par la position qu’occupe le Soleil entre le 23 octobre et le 22 novembre. L’occasion idéale de vous présenter Abarth, cette marque récemment ressuscitée par le Groupe Fiat et identifiée par le logo du scorpion, le signe astrologique de son créateur, Karl Abarth.

On dit d’un Scorpion qu’il est constamment en compétition, non pas tellement avec les autres, mais avec lui-même. La description semble correspondre au caractère de ce Viennois né en 1908. À 19 ans, il est mécanicien dans une usine de motos, puis pilote essayeur. Il devient pilote d’usine et s'illustre en course jusqu'à ce qu'un sérieux accident mette un terme à sa carrière. Souhaitant s’éloigner du régime nazi, il part en Yougoslavie puis rejoint son père en Italie où, dès 1946, il deviendra distributeur des brevets et matériel Porsche.

 

À la suite de l’échec du projet de Formule 1 élaboré par Ferdinand Porsche avec l’écurie italienne Cisitalia, Abarth - devenu alors Carlo - reprend l’écurie italienne qui s’illustre en Formule 2. Pour rentabiliser son «officine », Abarth lance alors la construction d’accessoires, notamment les célèbres marmitta (silencieux), et fonde en 1950 sa propre entreprise Abarth & Co S.p.a., basée à Turin. Dès lors va débute une étroite collaboration avec Fiat qui commence avec la préparation de la modeste Fiat 600. C’est ainsi que commence la saga du « sorcier Abarth ».

 

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